Exemple 2 de parcours en présentiel

Formation à la ludopédagogie

Public
Formatrices et formateurs permanents, occasionnels ou internes d’une organisation publique de Nouvelle-Aquitaine.

Pré-requis
Expérience en animation de formations.
S’engager à produire une situation pédagogique ludifiée.

Durée de formation
22 heures + 20 mn d’accompagnement à distance / stagiaire

Intervenant
Formateur-consultant
Expert en ingénierie pédagogique et animation de formations innovantes

Référente
Marie-Line DE CARLI

Conseillère en Formation Professionnelle
05 40 54 70 98

Compétences visées

  • Construire et structurer une variété de situations d’apprentissage ludifiées.
  • Animer et évaluer une formation intégrant la ludopédagogie.

 

Objectifs pédagogiques 

  • Caractériser de nouvelles techniques d’animation intégrant le jeu en formation.
  • Concevoir ou adapter un jeu pédagogique pour ses interventions.
  • Analyser et mutualiser des activités ludopédagogiques. Intégrer des jeux dans une classe virtuelle et  consolider sa démarche de progrès.
  • Inventorier des jeux pouvant être intégrés dans une classe virtuelle et consolider sa démarche de progrès.

Contenu de la formation

  • Repérage des modalités pédagogiques et du micro-projet
  • Atelier de créativité à partir des jeux-cadres de Thiagi (en classe inversée)
  • Les apports des sciences cognitives dans la pédagogie
  • Les grands piliers de l’apprentissage
  • Atouts et limites de la gamification en pédagogie
  • Les différents types de jeux en formation
  • Jeux de rôle, de simulation, de plateau, jeux-cadre, jeux d’entreprise (serious games)
  • Description, tests et analyses des prototypes de jeux de formation
  • Inventaire d’outils numériques disposant d’une dimension ludique
  • Explorer quelques Activités Dynamiques En Ligne (ADELs)
  • Découverte des ADELS de Thiagi
  • Plan de progrès individuel
  • Les bonnes pratiques de réalisation d’une formation ludique
  • Le phénomène de résistance face au jeu : l’analyser, l’anticiper et le gérer
  • Les étapes essentielles : conception – préparation – mise en place – animation – évaluation – débriefing
  • Construction d’une activité pédagogique transférable dans une de ses interventions
  • Le débriefing et l’utilisation du feed-back
  • Construire quelques outils et supports ludiques

Modalités pédagogiques

  • Première demi-journée organisée en classe inversée.

  • Atelier de créativité pédagogique pour traduire des applications possibles des jeux-cadres étudiés.

  • Travail en trois temps  :
    • Découverte d’un type de jeu ou d’une technique d’animation ludique.
    • Analyse de la mécanique ludique et des dimensions pédagogiques associées.
    • Préconisations d’applications pratiques.
  • Intersession d’environ deux mois permettant d’expérimenter in situ les apprentissages liés aux deux premiers jours.
  • Accompagnement individualisé à distance de 20 minutes par participant.

Modalités d’évaluation

  • Positionnement préalable par un questionnaire.
  • La préparation d’une activité ludopédagogique constituera une évaluation pédagogique des acquis. Cette dernière sera complétée par un quizz sur l’acquisition des notions essentielles.
  • Evaluation de satisfaction en fin de formation.
Retour en haut