Exemple 2 de parcours en présentiel
Formation à la ludopédagogie
Public
Formatrices et formateurs permanents, occasionnels ou internes d’une organisation publique de Nouvelle-Aquitaine.
Pré-requis
Expérience en animation de formations.
S’engager à produire une situation pédagogique ludifiée.
Durée de formation
22 heures + 20 mn d’accompagnement à distance / stagiaire
Intervenant
Formateur-consultant
Expert en ingénierie pédagogique et animation de formations innovantes
Référente
Marie-Line DE CARLI
Conseillère en Formation Professionnelle
05 40 54 70 98
Compétences visées
- Construire et structurer une variété de situations d’apprentissage ludifiées.
- Animer et évaluer une formation intégrant la ludopédagogie.
Objectifs pédagogiques
- Caractériser de nouvelles techniques d’animation intégrant le jeu en formation.
- Concevoir ou adapter un jeu pédagogique pour ses interventions.
- Analyser et mutualiser des activités ludopédagogiques. Intégrer des jeux dans une classe virtuelle et consolider sa démarche de progrès.
- Inventorier des jeux pouvant être intégrés dans une classe virtuelle et consolider sa démarche de progrès.
Contenu de la formation
- Repérage des modalités pédagogiques et du micro-projet
- Atelier de créativité à partir des jeux-cadres de Thiagi (en classe inversée)
- Les apports des sciences cognitives dans la pédagogie
- Les grands piliers de l’apprentissage
- Atouts et limites de la gamification en pédagogie
- Les différents types de jeux en formation
- Jeux de rôle, de simulation, de plateau, jeux-cadre, jeux d’entreprise (serious games)
- Description, tests et analyses des prototypes de jeux de formation
- Inventaire d’outils numériques disposant d’une dimension ludique
- Explorer quelques Activités Dynamiques En Ligne (ADELs)
- Découverte des ADELS de Thiagi
- Plan de progrès individuel
- Les bonnes pratiques de réalisation d’une formation ludique
- Le phénomène de résistance face au jeu : l’analyser, l’anticiper et le gérer
- Les étapes essentielles : conception – préparation – mise en place – animation – évaluation – débriefing
- Construction d’une activité pédagogique transférable dans une de ses interventions
- Le débriefing et l’utilisation du feed-back
- Construire quelques outils et supports ludiques
Modalités pédagogiques
-
Première demi-journée organisée en classe inversée.
-
Atelier de créativité pédagogique pour traduire des applications possibles des jeux-cadres étudiés.
- Travail en trois temps :
- Découverte d’un type de jeu ou d’une technique d’animation ludique.
- Analyse de la mécanique ludique et des dimensions pédagogiques associées.
- Préconisations d’applications pratiques.
- Intersession d’environ deux mois permettant d’expérimenter in situ les apprentissages liés aux deux premiers jours.
- Accompagnement individualisé à distance de 20 minutes par participant.
Modalités d’évaluation
- Positionnement préalable par un questionnaire.
- La préparation d’une activité ludopédagogique constituera une évaluation pédagogique des acquis. Cette dernière sera complétée par un quizz sur l’acquisition des notions essentielles.
- Evaluation de satisfaction en fin de formation.