ENGAGEMENTS SOCIETAUX
Le GIP FCIP d’Aquitaine est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations pour l’Environnement. Pour le CAFOC, partie prenante du GIP, cela se traduit, de façon pratique, par un nombre de principes et d’actions en cohérence avec un développement durable.
L’activité du CAFOC est principalement une activité de formation. L’impact environnemental associé à une mission est donc limité aux principaux éléments suivants :
MATIÈRES
Economie de papier
Le CAFOC veille à limiter et rationaliser les impressions de documents notamment en favorisant les impressions noir et blanc recto-verso et, lorsque cela ne pose pas de problème de lisibilité, des impressions au format A5.
Il réutilise le papier imprimé inutilement (blocs-notes, brouillons…)
Tri des déchets
Le CAFOC veille à trier les déchets papiers et autres déchets.
Gobelets, cuillères
Le CAFOC utilise des matières recyclables.
SOBRIETE NUMERIQUE
Le CAFOC s’applique à réduire le volume des données stockées.
Il est attentif à la maîtrise des impacts des messageries électroniques (sobriété des signatures, réduction des pièces jointes, vidage des corbeilles…) ainsi qu’à l’usage raisonné de la visio-conférence.
CONSOMMATION D’ÉNERGIE DU BÂTIMENT
Le CAFOC n’étant pas propriétaire de ses locaux, les principaux axes d’amélioration portent sur les comportements de chauffage et d’éclairage. L’ensemble du personnel est sensibilisé aux principes simples de la maîtrise de l’énergie.
DÉPLACEMENTS
Lorsqu’un déplacement ne peut être évité, le CAFOC privilégie les modes les moins contributeurs à l’effet de serre :
- Transports en commun (prise en charge d’une partie des abonnements…)
- Rationalisation du parc automobile
- Encouragement au co-voiturage
CAFOC de Bordeaux – Engagements sociétaux – Juin 2023